Techniques d'activation de la conscience (TAC)
Les Techniques d'Activation de l'attention et de la Conscience (TAC) sont une méthode simplifiée de l'hypnose éricksonnienne qui va à l'essentiel . Elles intègrent les découvertes récentes des neurosciences et utilisent un langage mobilisateur et connectant favorisant le changement .
Les TAC ont été mises au point par le docteur Jean Becchio et son équipe. Jean Becchio, spécialisé en psychiatrie et en soins palliatifs, enseigne les TAC à l'université Paris-Orsay .
Que l'inconfort soit physique ou mental, il emprunte les mêmes voies neuronales et focalise la personne sur son mal être la coupant de ses ressources . Cela se traduit sur le plan neuronal par moins de fluidité (l'IRM peut mettre en évidence les blocages) . Les TAC permettent de lever ces blocages, de donner accès à ses ressources et ainsi de progresser vers du mieux-être (neuroplasticité).
Les TAC sont particulièrement indiquées dans les situations qui affectent votre confort de vivre :
- douleurs chroniques
- stress, anxiété
- manque de confiance en soi
- dépression
- troubles du sommeil
- addictions.
Elles peuvent aussi vous être utiles pour mieux "gérer" vos émotions, améliorer votre mémoire, votre concentration, votre condition physique.
Je propose des séances individuelles adaptées à chaque personne et l’apprentissage de l’auto activation favorisant ainsi votre autonomie. Selon l'objectif poursuivi, quelques séances suffisent.
Pour aller plus loin : voir le livre : "Du nouveau dans l'hypnose : Les techniques d'activation de la conscience" de Jean Becchio avec Bruno Suarez aux éditions Odile Jacob.