Thérapie IFS - Système familial intérieur
L'Internal Family System, dont l'efficacité est aujourd’hui prouvée scientifiquement, a été créée par Richard Schwarts au début des années 80. Elle se base sur l'idée de la multiplicité du psychisme.
La thérapie IFS permet à la personne d'explorer, en toute sécurité, son monde intérieur et de se reconnecter à son Self leadership afin de renouer le lien entre ses différentes parties intérieures.
Les traumatismes psychiques fragmentent notre psychisme en sous personnalités appelées "parties" organisées en microsystèmes figés se substituant au Self.
Nous pouvons à certains moments faire l'expérience d'une ou plusieur(es) partie(s) active(s) lorsque :
- nous exerçons notre profession
- nous nous occupons de nos enfants
- lorsque nous sommes avec notre conjoint
- où avec des amis, .....
Chacune de ses parties peuvent avoir leurs propres émotions, leurs propres systèmes croyances, ...
Au plus notre histoire de vie est constituée d'expériences sécures et de stabilité, plus toutes ses parties vivent en harmonie, dans des relations fluides au sein de notre système intérieur. Nous nous sentons équilibré, intégré, bien dans notre peau.
Par contre, les traumatismes peuvent entraîner une division au sein de notre système intérieur en plusieurs parties plus ou moins dissociées.
Dans les traumatismes les plus complexes (négligences, maltraitance, abus...) les parties peuvent être très dissociées et un évitement phobique peut apparaître entre certaines parties, coupant la personne de certaines parts d'elle-même. On l'observe notamment entre la partie qui gère la vie quotidienne et les parties émotionnelles figées dans le passé, dans le temps et les mémoires traumatiques.
L'approche thérapeutique en IFS permet au Self leadership de la personne de redevenir le "capitaine" du navire en l'aidant, en son Self, à renouer un dialogue, par la compréhension et la compassion avec ses différentes parties, douées de capacités relationnelles. Ceci permet de gérer les conflits intérieurs et réunifier notre système interne.
La thérapie IFS s'adresse à toute personne manquant de confiance en soi, en situation de conflit intérieur ou en difficultés dans ses relations aux autres (situation de couple ou vie professionnelle), aux personnes anxieuses, dépressives, aux personnes présentant des troubles alimentaires ou des addictions, à toute personne ayant subis des traumatismes anciens ou récents...